Sélectionner une page

« Je crois que je chante faux, ma voix n’est pas belle « …

C’est ce que me disent un certain nombre de choristes arrivant pour s’inscrire à ChoralEnsemblE (Association de Caluire près de Lyon, composée de 2 choeurs que je dirige), en particulier au Grand Choeur Mixte.

Je leur réponds : « mais personne ne chante faux, et de plus vous êtes au bon endroit puisque notre choeur accepte tout le  monde et a pour slogan Tout le monde peut chanter,  installez-vous, profitez du soutien des autres , de leur bienveillance, écoutez, faites-vous plaisir et on en reparle à la fin de la séance. Alors, leur dis-je, « comment cela s’est passé ? » « Bien, j’ai apprécié, j’ai pris du plaisir, me répondent-ils ! »

Donc, lorsque l’on est en confiance, que ce soit en groupe ou en particulier, l’être humain donne le meilleur de lui-même, c’est aussi simple que ça…

Etre sûr que l’on chante juste ? Oui, on peut en prendre conscience et vouloir aller plus loin, alors le cours particulier (ou en petit groupe) est adapté. En règle général, tout le monde entend (sauf les personnes déficientes auditives), chanter juste c’est transformer en son « juste » ce que l’on a entendu, être capable de répéter à l’identique un son ou une mélodie. C’est le rôle du professeur, du formateur, que de mettre en place le mécanisme fabuleux audition/cerveau/voix en travaillant particulièrement l’écoute, et bien entendu la compréhension du système respiratoire.

C’est mon Credo… et c’est pour cela que j’ai crée « J’aime ma voix/Irène Jacquet »

https://www.francemusique.fr/chanter-faux-est-ce-une-fatalite-22